Logo de Languages & Travel
été 2021 : où et comment partir cet été en séjour linguistique ?

Eté 2021 : où et comment partir en séjour linguistique ?

17/5/2021

été 2021 : où et comment partir cet été en séjour linguistique ?

Avec l’amélioration progressive de la situation sanitaire mondiale, le bout du tunnel semble enfin se dessiner lentement. S’il convient d’avancer avec prudence, il n’en reste pas moins permis de se projeter en douceur vers l’avenir, et de renouer avec ses envies de voyage à l’étranger.

Dans notre dernière newsletter de Mai 2021, nous vous offrions un rapide tour d’horizon des destinations et séjours linguistiques accueillant dès à présent les ressortissants Belges ou sur le point de rouvrir. Nous vous proposons de revenir un peu plus en détail sur la question afin de vous aider à y voir plus clair et vous permettre de concrétiser vos projets de séjour linguistique à l’étranger dès cet été.

 

Les séjours linguistiques et éducatifs : des séjours essentiels !

Saviez-vous que les séjours linguistiques et éducatifs étaient considérés comme « essentiels » par les autorités belges ? L’Association of Belgian Education & Language Immersion Operators (ABELIO) dont Languages & Travel est l’un des membres fondateurs, a d’ailleurs réalisé un clip vidéo à ce sujet il y a quelques semaines, en donnant la parole à différents professionnels du secteur.

Parce que notre jeunesse a toujours soif de découvertes et de voyages (et fort heureusement !), ensemble, les membres d’ABELIO continuent d’organiser différents types de séjours linguistiques et éducatifs malgré la Covid. Bien évidemment, tout ceci se fait dans le respect total des protocoles sanitaires établis par l’OMS et chaque pays, afin de garantir la sécurité des étudiants.

 

ABELIO est l'association des organismes belges de séjours linguistiques

 

Partir en séjour linguistique cet été 2021, est-ce possible ?

Bien plus de destinations possibles que vous ne l’imaginez – été 2021

Oui ! Après des semaines passées « sous cloche », bon nombre de pays ont entamé un processus de réouverture progressive de leurs frontières et de leurs secteurs d’activité. Si le retour à la normale « avant Covid-19 » n’est pas encore pour tout de suite, on peut toutefois raisonnablement se projeter et organiser son prochain départ à l’étranger dès cet été, dans le but de se former dans une langue, découvrir une culture et pourquoi pas y travailler !

 

Des séjours linguistiques plus adaptés que d’autres

Pour l’heure, certains séjours ne sont toujours pas possibles cet été 2021 : c’est le cas par exemple des programmes Visa Vacances Travail (Working Holiday). Les pays d’Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande) sont d’ailleurs les seuls à maintenir une fermeture totale de leurs frontières, rendant nos programmes (Au pair, cours d’anglais, Visa Vacances Travail) dans ces pays impossibles pour l’heure.

En revanche, d’autres formules semblent plus adaptées, qu’il s’agisse de séjours de courte ou longue durée : c’est le cas notamment des séjours « One to One » où le principe est de séjourner chez son professeur particulier et de partager son quotidien (respect total de la bulle sanitaire !), des séjours Au Pair ou encore des séjours en immersion dans une famille d’accueil. Les cours en école de langue sont également possibles, avec une préférence pour un logement en résidence étudiante en chambre particulière pour plus de confort.

Où partir cet été 2021 en séjour linguistique ?

Au Royaume-Uni

La grande majorité des écoles anglaises ont rouvert leurs portes depuis le 8 mars dernier. Tous les protocoles sanitaires ont été renforcés au sein des établissements avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration.

Pour séjourner au Royaume-Uni :

  • Test PCR à effectuer moins de 72h avant le départ.
  • Quarantaine de 10 jours imposée. Il est possible de réduire la période de quarantaine à 5 jours, après avoir effectué un test « rapid release COVID-19 » négatif. Des cours en ligne sont dispensés pendant la quarantaine, qui, nous l’espérons, sera levée prochainement.

Les destinations que nous vous recommandons cet été 2021 :

 

A Malte

Nous vous relayions cette information il y a quelques jours sur notre page Facebook : les écoles de langue maltaises rouvriront officiellement à partir du 1er juin.

Pour séjourner à Malte :

  • Test PCR obligatoire 72h avant le départ.
  • Plus de quarantaine à partir du 1er juillet.

Les séjours que nous vous recommandons pour cet été 2021 :

  • Coup de cœur : cours d’anglais à l’école ClubClass Malta
  • Séjour et cours privés chez un professeur, formule appelée aussi « One to One ».

Hot News : recevez jusqu’à € 300 de chèques langues cet été 2021 pour tout séjour linguistique à Malte.  Plus d’infos ici.

A Anvers

La réouverture de notre école partenaire est prévue pour le lundi 31 mai. Pour rappel, les cours de néerlandais collectifs s’adressent aux jeunes âgés de 16 ans et plus.

Petit avantage national : pas de test PCR requis… juste un test de niveau ! 😉

Vous préférez plutôt des cours particuliers ?  Choisissez la formule de séjour et cours privé chez un professeur en Flandre ou aux Pays-Bas.

 

En Espagne

La plupart de nos écoles partenaires espagnoles ont déjà rouvert leurs portes depuis plusieurs semaines. Toutes ont instauré des protocoles sanitaires renforcés pour garantir la sécurité et le bien-être de tous.

Pour séjourner en Espagne cet été 2021 :

  • Test PCR à réaliser moins de 72h avant le départ.
  • Pas de quarantaine.

Les séjours que nous vous recommandons :

  • Cours d’espagnol à Valencia (stages d’été pour les 14-17 ans et cours pour étudiants et adultes),
  • Cours d’espagnol à Séville (min. 17 ans),
  • Cours d’espagnol à Cadix (stages d’été pour les 13-17 ans, cours pour étudiants à partir de 17 ans et adultes),
  • Séjour et cours privés chez un professeur dans diverses régions d’Espagne

 

En Irlande

A l’heure où nous rédigeons cet article, la date de réouverture des écoles de langue irlandaises n’est toujours pas connue. Si l’Irlande reste prudente, il semble très probable que les écoles réouvriront cet été 2021 (nous vous confirmerons cette information dès que l’annonce officielle sera publiée).

Les séjours que nous vous recommandons :

Pour séjourner en Irlande :

  • Test PCR moins de 72 heures avant le départ obligatoire.
  • Pour l’instant, une quarantaine est imposée aux Belges et aux Français, nous espérons qu’elle ne sera plus d’application d’ici juillet.

 

 

Bien évidemment, nous continuerons de vous tenir régulièrement informés de l’évolution de la situation sanitaire dans chaque pays, et des possibilités de séjours linguistiques qui s’offrent à vous.

Si vous avez un projet bien précis ou un « simple » désir de voyage pour cet été 2021, nous vous recommandons de prendre contact avec notre équipe dès à présent pour un premier échange. Nous répondrons avec plaisir (et franchise !) à toutes vos questions et nous nous efforcerons de vous conseiller au mieux pour trouver LA formule linguistique la plus adaptée à votre profil.

 

Intéressé(e) par le Visa Vacances Travail, les séjours linguistiques et formations en langues à l’étranger ? Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter pour rester informé(e) de l’actualité. Vous pouvez également vous inscrire à notre ‘Actus à la une », notre newsletter mensuelle (promis, vous ne serez pas assailli(e) d’emails de notre part !). Pour vous inscrire, copiez collez votre adresse mail dans le champ-ci dessous où il est indiqué « Votre adresse mail » sous « Restez informé ».

Suivez-nous

Formules

Séjours linguistiquesEco volontariatJobs étudiants / Au pairSéjours à thèmeStages en entrepriseCours de langue en immersion

Restez informé