Logo de Languages & Travel
mesurer son niveau de langue | CECRL

Comment mesurer son niveau de langue

01/6/2021

Pourquoi évaluer son niveau de langue ?

Avant de parler du « comment », intéressons-nous au « pourquoi » ! Et nous pourrions d’ailleurs mettre au pluriel cette question, car il y a plusieurs raisons d’évaluer son niveau de langue :

  1. La première raison (qui peut paraitre aussi la plus évidente), c’est de pouvoir justifier d’une compétence en langue au niveau professionnel et l’afficher clairement sur son CV. Aujourd’hui, maitriser une ou plusieurs langues étrangères peut être un sérieux atout sur un CV, tant pour une recherche d’emploi qu’une poursuite d’études ou un stage. De plus, si vous visez un poste nécessitant la maitrise d’une langue, il est évident que « bon / correct / excellent » ne suffiront pas à séduire un recruteur, qui pourrait écarter votre candidature si ce critère était primordial pour le poste.
  2. Si vous souhaitez apprendre une langue ou poursuivre votre apprentissage dans le cadre d’une formation en langue ou d’un séjour linguistique à l’étranger, il est important de déterminer votre niveau au démarrage afin de définir vos objectifs pédagogiques et de mesurer ensuite votre progression. Sans cela, vous prenez le risque de suivre des cours de langue non adaptés et donc de décrocher par ennui ou par difficulté.
  3. Il n’est jamais évident de s’autoévaluer. En s’appuyant sur des critères précis balayant les différentes compétences attendues dans la maitrise d’une langue (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale), vous obtiendrez ainsi une vision précise de votre niveau de langue pour chaque compétence, et saurez identifier les points de langue dans lesquels vous excellez ou au contraire qui vous font défaut.

 

Comment évaluer son niveau de langue ?

Qu’est-ce que le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ?

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) est l’outil le plus utilisé en Europe pour évaluer ses compétences dans une langue étrangères. Initié en 1991 par le Conseil de l’Europe et officiellement lancé en 2001, le CECRL (également appelé CEFR pour Common European Framework of Reference for languages) est exactement ce que son nom indique : un cadre de référence, qui permet non seulement de mesurer un niveau de langue mais également de développer des supports pédagogiques et de créer une base commune aux différents tests et examens de langue certifiés.

 

Les 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Le CECRL / CEFR contient une échelle d’auto-évaluation, qui permet de mesurer le degré de maitrise de chacune des grandes compétences linguistiques, à savoir :

  • Comprendre : écouter et lire,
  • Parler : prendre part à une conversation et s’exprimer oralement en continu,
  • Ecrire.

On distingue 6 niveaux, que l’on peut résumer ainsi :

  • A1 : c’est ce qu’on appelle communément le niveau « Débutant ». La communication dans la langue est très difficile et se limite à des mots familiers et des expressions courantes.
  • A2 : à ce niveau, la communication reste limitée et tourne autour de sujets familiers (parler de soi, de sa famille, de son travail…).
  • B1 : c’est le fameux niveau « intermédiaire » : la personne comprend l’essentiel d’une conversation ou d’un texte quand le langage est simple et familier, et peut s’exprimer de manière simple sur ces centres d’intérêt.
  • B2 : niveau « intermédiaire supérieur », il correspond à une maitrise déjà plutôt avancée de la langue étudiée. Les bases sont solides, le vocabulaire s’enrichit et l’utilisateur a une certaine aisance à l’écrit et à l’oral.
  • C1 : le niveau C1 correspond à ce qu’on pourrait appeler le « niveau avancé » : l’utilisateur est capable de s’exprimer et d’échanger sur bon nombre de sujets même complexes, sans commettre trop d’erreurs ni chercher ses mots.
  • C2 : on parle parfois « d’utilisateur expert » pour qualifier un utilisateur ayant un niveau C2. Il est à l’aise sur tous les sujets et tous les formats d’expression et de compréhension. C’est le niveau le plus élevé du CECRL.

Pour en savoir plus sur chaque niveau, vous pouvez consulter la grille d’auto-évaluation développée par le Conseil de l’Europe.

 

La plateforme de tests ELAO

Construit sur le CECRL, la plateforme de test ELAO permet d’évaluer 6 langues étrangères : le français, l’allemand, l’anglais, l’italien, l’espagnol et le néerlandais. Entièrement informatisée, cette évaluation rapide (entre 20 à 35 minutes) permet de mettre en évidence jusqu’à 25 sous-niveaux de langue. ELAO est donc une solution très pratique, notamment pour les entreprises et recruteurs.

 

Certifier son niveau grâce à un examen de langue reconnu

Il ne faut pas confondre évaluation et certification d’un niveau de langue. En effet, évaluer signifie mesurer pour déterminer précisément son niveau ; certifier signifie prouver par le biais d’un test ou d’un diplôme reconnu que le niveau de langue acquis correspond à tel ou tel niveau de compétence. Nous vous l’accordons, la nuance est faible et la confusion fréquente !

Vous voulez évaluer rapidement votre connaissance de l’anglais, nous vous recommandons le test « General English » de Cambridge Assessment English.  C’est gratuit et à la fin du test, vous aurez une évaluation sur base du CECRL de votre niveau de compréhension à l’écrit.

Aussi, si vous avez besoin de faire certifier votre niveau de langue étrangère, le CECRL ne suffira pas : il vous faudra alors passer un test ou un examen de langue reconnu tels que l’IELTS (anglais), les examens de Cambridge (anglais), le TestDaf (allemand), le DELE  et le petit dernier, le TAELE, tous deux pour tester votre niveau d’espagnol.

 

Pour en savoir plus sur les différents examens de langue, vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet. Vous pouvez également nous contacter pour échanger sur votre niveau et votre éventuel projet de séjour linguistique à l’étranger (cours de langue en immersion, séjour à thème, etc.).

Suivez-nous

Formules

Séjours linguistiquesEco volontariatJobs étudiants / Au pairSéjours à thèmeStages en entrepriseCours de langue en immersion

Restez informé