Logo de Languages & Travel
Quels sont les différents examens de langue

Les différents examens de langue

01/6/2021

Dans notre article « Comment mesurer son niveau de langue », nous vous expliquions la différence entre l’évaluation et la certification d’un niveau de langue. Faire certifier son niveau dans une langue étrangère revient donc à passer un examen ou un test reconnu internationalement, dans le but de valider ses acquis et prouver ses compétences dans la langue étudiée.

La question se complique dès lors qu’il faut choisir le bon examen, tant il existe de possibilités. En présentiel ou en ligne ? Evaluation des quatre grandes compétences linguistiques ou seulement du niveau d’expression ou de compréhension du candidat ? Il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Languages & Travel, votre agence de séjours linguistiques depuis 1992, répond présente pour vous conseiller et vous orienter vers l’examen de langue le plus adapté à vos projets.

 

Pourquoi passer un examen de langue ?

Il y a plein de bonnes raisons pour passer un examen de langue :

  • Pour vos études supérieures, notamment si vous vous orientez vers un cursus à l’étranger ou avec une dimension internationale.
  • Pour votre carrière professionnelle, en vue de décrocher un emploi ou une promotion par exemple,
  • Ou tout simplement pour le plaisir !

 

Quel(s) examen(s) pour quelle langue ? On vous répond !

De nos jours, la maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères est incontournable Nous avons besoin en permanence des langues : à l’école, en voyage, au travail, pour regarder nos séries préférées… ! En conséquence, il peut vite devenir intéressant de faire valider ses compétences linguistiques par le biais d’un examen. Mais lequel choisir ? Quand le passer ? Comment s’y préparer ?

 

Les examens d’anglais

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language)

Le TOEFL est généralement associé à l’anglais académique, et est plus particulièrement prisé par les universités américaines. Il évalue le candidat dans les 4 grandes compétences linguistiques à savoir l’expression et la compréhension écrites et orales.
Validité : 2 ans.

Le TOEIC Listening & Reading (Test Of English for International Communication)

Très connu dans le monde de l’Entreprise, le TOEIC évalue le niveau d’anglais du candidat dans un contexte professionnel de communication internationale. Il porte sur la compréhension écrite et orale. Il existe également une version « Speaking & Writing » pour évaluer les compétences en matière d’expression écrite et orale.
Validité : 2 ans.

L ’IELTS (International English Language Testing System)

C’est le test de langue de référence pour les universités britanniques, australiennes et néo-zélandaises. L’IELTS est également requis par les services de l’immigration des pays du Commonwealth (Australie, Nouvelle-Zélande…) pour la demande de certains visas par exemple.
Validité : 2 ans.

Les examens de Cambridge

Créés par l’Université de Cambridge, ces examens de langue sont présentés comme ce qu’il y a de mieux en matière de certification d’un niveau d’anglais. Ce ne sont pas des tests mais des diplômes, contrairement à l’IELTS, au TOEIC ou au TOEFL : les examens de Cambridge sont donc valables à vie ! Il existe 3 niveaux :

  • FCE : First Certificate in English
  • CAE : Certificate in Advanced Englsih
  • CPE : Certificate of Profeciency in English

Validité : à vie.

Les tests Linguaskill from Cambridge (anciennement BULATS)

Ce test de langue est avant tout à destination des grandes écoles, des professionnels et des recruteurs. Il existe 2 variantes : le Linguaskill General (qui aborde des thématiques du quotidien) et le Linguaskill Business (qui est orienté monde des affaires). Les tests sont entièrement informatisés, ce qui rend leur mise en place très facile notamment dans le cadre d’une formation professionnelle.
Validité : 2 ans.

 

Les examens d’espagnol

Le DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera)

Organisé par l’Instituto Cervantes 6 fois par an, le DELE est certainement le test de langue le plus connu à travers le monde pour valider ses acquis en espagnol. Il se base sur les 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues étrangères (CECRL) et est décerné par le Ministère espagnol de l’Education, de la Culture et des Sports.
Validité : illimitée, cependant il est préférable de présenter un certificat de moins de 2 ans.

Le TAELE (Teste Autonomo de Español com Lengua Extranjera)

Lancé récemment par Academia Uruguay, le TAELE est un test de langue informatisé qui permet de mesurer le niveau du candidat dans les 4 grandes compétences linguistiques. Il est reconnu par l’Instituto Cervantes et l’IEA (Institute for Advances Studies).

 

Les examens d’allemand

Les examens  de langue du Goethe Institut

Il n’existe pas moins de 8 tests différents proposés par le Goethe Institut et reconnus internationalement par les universités et les entreprises. L’un des plus connus reste le TestDaF, qui est un examen d’allemand de niveau avancé, idéal pour une poursuite d’études en Allemagne ou pour y travailler. Les tests Goethe-Zertifikat s’adressent quant à eux aux candidats ayant un niveau d’allemand allant de A1 à C2 et désireux de faire valider leurs compétences linguistiques par un test officiel.
Validité du TestDaF: illimitée, cependant il est préférable de présenter un certificat de moins de 2 ans.

 

Les autres examens de langue les plus connus

Certificat CNaVT (Certificaat Nederlands als Vreemde Taal)

Développé par l’Université de Louvain, ce test officiel évalue et atteste d’une maîtrise suffisante du néerlandais, pour pouvoir parler, comprendre, lire et écrire dans des situations spécifiques (néerlandais académique ou professionnel notamment).

Le CISL (Certificazione di Italiano come Lingua Straniera)

Reconnu par l’état italien, le CISL est un test d’italien officiel indispensable pour une poursuite d’études en Italie. Il est également utile si vous souhaitez vous y installer pour travailler.

 

 

Un séjour linguistique peut-il m’aider à me préparer pour un examen de langue ?

Absolument !

Nul besoin de vous rappeler les bienfaits d’une immersion linguistique à l’étranger (si vous ne les connaissez pas encore, vous pouvez lire notre article à ce sujet) ! Cependant, partir en séjour linguistique n’est pas suffisant si vous souhaitez vous présenter à un examen de langue. Il est recommandé de suivre des cours dédiés à la préparation de l’examen visé (notamment pour les examens de Cambridge qui sont très techniques), ou de combiner cours généraux en groupe + leçons particulières ou en mini-groupe dédiées à la préparation de l’examen. Vos chances de réussite ne seront que plus grandes !

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos différentes formules linguistiques !

 

N’oubliez pas enfin qu’on ne réussit ou n’échoue pas à un test de langue : en réalité, on réussit ou on échoue par rapport à l’objectif que l’on s’était fixé, ou au score attendu par une université ou un recruteur. Les tests ne servent qu’à certifier des compétences acquises et sont une sorte de “photo” à l’instant T de votre niveau. En revanche, pour les examens de Cambridge, c’est autre chose : soit on obtient son diplôme, soit on le loupe !

Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous encourager à ne pas prendre votre test ou examen à la légère et de bien vous y préparer. N’hésitez pas à contacter notre équipe !

Suivez-nous

Formules

Séjours linguistiquesEco volontariatJobs étudiants / Au pairSéjours à thèmeStages en entrepriseCours de langue en immersion

Restez informé